10 villages français à visiter absolument !

10 villages français à visiter absolument !

Kaysersberg en Alsace, dans le nord-est de la France, a été sacré village favori du pays en 2017 par les téléspectateurs. Mais si tout le pays est au courant, où est le plaisir ?

L’association « Les plus beaux villages de France » a établi une liste des villages qu’ils considèrent comme la crème de la crème des trésors cachés de la France. Voici les dix meilleurs villages français dont vous n’avez jamais entendu parler mais qui valent la peine d’être visités quand vous en avez l’occasion.

Moncontour

Moncontour est un village médiéval en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, avec un peu moins de 1 000 habitants (appelés les moncontourais). Sa position surplombant deux vallées est un élément clé de sa riche histoire, avec de nombreuses batailles à proximité. Profitez des rues pavées et des bâtiments aux murs de pierre de ce pittoresque instantané d’une époque révolue.

A voir absolument :

  • La complexe église St-Mathurin, qui date du 16e siècle

Blesle

Blesle, dans le département de la Haute-Loire, dans le centre-sud de la France, ne compte que 650 habitants. C’est pratiquement un secret complet. Et si vous voulez un peu d’histoire, vous êtes au bon endroit. La région a été colonisée par la construction d’un monastère bénédictin au IXe siècle, mais le site a été occupé il y a au moins 4 000 ans. Promenez-vous le long des maisons en bois et en pierre et partez à la découverte des vestiges des murs qui défendaient autrefois le village.

A voir absolument :

  • L’église abbatiale Saint-Pierre du 12ème siècle

Saint-Robert

Ce village du Limousin central compte 350 habitants. Il a été, comme Blesle, construit autour d’un monastère bénédictin et est régulièrement élu parmi les plus beaux villages de France. Ne manquez pas de visiter l’église Notre-Dame et l’église fortifiée Saint-Robert. Le village a aussi une grande scène de musique classique, cochez ici si vous voulez en savoir plus.

A voir absolument :

  • La vue ! Saint-Robert est perché sur une colline, et la vue est spectaculaire.

Yèvre-le-Châtel

Dans le centre de la France, vous trouverez ce magnifique village de seulement 231 habitants. Vous vous sentirez comme chez vous dès votre arrivée – et n’oubliez pas votre appareil photo. Il y a une forteresse médiévale avec des tours et un châtelet (sorte de petit château), plus des rues couvertes de fleurs. C’est un autre habitué des plus belles listes de villages de France – et pour cause.

A voir absolument :

  • La forteresse, bien sûr (construite au 13ème siècle)

Mittelbergheim

En Alsace, dans l’est de la France, se trouve Mittelbergheim. Si vous avez envie de boire un verre, vous êtes au bon endroit, car ce trésor isolé fait partie des meilleurs vins du pays. Le guide recommande de visiter l’ancien moulin à huile du 18ème siècle, mais il y a aussi des visites guidées et un musée.

A voir absolument :

  • Le fond d’un verre de vin de Sylvaner, fabriqué dans la région. A votre santé !

Eus

Un autre petit village – Eus, dans les Pyrénées-Orientales du sud de la France, bénéficie d’une des meilleures vues de tous les villages de cette liste. Eus appartenait à l’Espagne au 16ème siècle, et l’influence espagnole est encore nettement perceptible aujourd’hui, avec de nombreux noms de rues en espagnol.

A voir absolument :

  • L’église Saint Vincent au sommet de la colline.

Saint-Amand-de-Coly

Dirigez-vous vers le département de la Dordogne pour ce village qui bénéficie d’une forte influence de l’architecture périgourdine avec quelques toits traditionnels en pierre. L’église, comme d’habitude, est l’élément le plus grand et le plus impressionnant de la région, avec un énorme clocher. L’église a été construite il y a huit siècles et rénovée au XIXe siècle.

A voir absolument :

  • L’hôpital avec sa porte voûtée en pierre

Talmont-sur-Gironde

Sur la côte ouest se trouve Talmont-sur-Gironde et ses 78 habitants. Oui, 78. Si vous arrivez avec une grande famille, vous augmenterez considérablement la population. Il y a quelques petites plages au pied des murs du village, mais là où vous voulez vraiment passer votre temps, c’est le long des ruelles étroites entre les fleurs de rose trémière et les murs blancs.

A voir absolument :

  • L’église Sainte-Radegonde, construite au XIe siècle.

Ansouis

En bas de la Côte d’Azur, dans le sud de la France, se trouve Ansouis, un charmant petit village qui n’est pas loin de la Durance. Imaginez des ruelles étroites pleines de boutiques et d’ateliers d’artistes, avec beaucoup d’ombre sous les platanes pour s’arrêter et tout admirer. Ou pourquoi ne pas prendre un café sur l’une des charmantes terrasses des cafés du village ?

A voir absolument :

  • La forteresse du Xe siècle

Saint-Véran

Dans le département des Hautes-Alpes, dans le sud-est de la France, vous trouverez Saint-Véran. C’est le village le plus élevé de toute la France, avec plus de 2 000 mètres d’altitude, ce qui en fait le troisième plus élevé d’Europe. Au plus fort de l’été et de l’hiver, cet endroit peut être un peu plus populaire auprès des touristes, alors évitez ces périodes et vous aurez probablement l’endroit pour vous seul.

A voir absolument :

  • La vue, évidemment.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *